Ceux qui ont lu des articles et des livres sur le craps auront parfois rencontré l’idée que certains joueurs sont désignés comme «bons» parieurs et d’autres joueurs sont considérés comme des «mauvais parieurs ». Pour les non-initiés à la langue de craps cela peut être assez déroutant. Bon et mal ne sont pas utilisés dans leur bon sens. Un bon parieur n’est pas celui qui fait le pari correctement ou efficacement et un mauvais parieur n’est pas celui qui va après les paris risqués. Aussi un mauvais parieur n’est pas celui qui triche ou enfreint les règles du jeu et un bon parieur n’est pas celui qui joue dans les règles du jeu. Bon et mauvais sont utilisés dans un sens un peu technique. Avant d’expliquer ce qu’est ce sens technique, il est essentiel de préciser que le jeu de craps peut être entendu dans son intégralité, sans référence aux bons et aux mauvais parieurs. Mais étant donné que ces références sont faites dans la littérature de craps il est préférable de comprendre ce que ces termes signifient réellement.
Il est plus facile d’expliquer les concepts à l’aide d’un exemple. Le pari le plus commun dans le craps est le pari ligne de passe. Au début d’un nouveau tour le lanceur roule les dés. Si le jet est un 7 ou un 11, alors le lanceur gagne automatiquement. Si le jet est un 2, 3 ou 12, alors le lanceur perd automatiquement. Si le lancer est tout autre numéro, alors ce nombre est établi comme un point. Maintenant, si le lanceur lance le point avant un 7, alors le lanceur gagne. Si le lanceur lance un 7 avant le point alors le joueur perd. Les joueurs qui parient que le lanceur va gagner sont appelés bons parieurs et les joueurs qui parient que le lanceur perdra sont appelés mauvais parieurs. Dans le craps en ligne il n’y a pas de lanceur qui lance les dés, mais le concept reste le même. Une façon plus simple de dire la même chose, c’est que les joueurs qui parient sur le pari ligne de passe sont appelés bons parieurs et les joueurs qui parient sur le pari ne passent pas sont appelés mauvais parieurs. Le bon terme a probablement été associé au pari ligne de passe car la plupart des joueurs parient sur le pari ligne de passe par rapport au pari ne passe pas.
Ce concept de bons et mauvais parieurs est reporté dans plusieurs autres paris dans le jeu de craps. Un exemple en est les paris acheter et poser. Dans ces deux paris le joueur paie une commission de 5% à la maison afin d’obtenir les gains mathématiquement corrects, ce sont des paiements sans avantage de la maison. Les joueurs qui parient sur les paris achat sont appelés bons parieurs et les joueurs qui parient sur des paris posés sont appelés mauvais parieurs. C’est parce que les paris achat sont gagnant quand le point est roulé avant un 7 et les paris posés gagnant quand un 7 sort avant le point. Exactement le même concept est appliqué dans les paris come and don’t come. Les joueurs qui parient sur les paris come sont appelés bons parieurs et les joueurs qui parient sur les paris don’t come pas sont appelés mauvais parieurs